Son

J’ai écouté et j’ai été déçue : Jenifer – Appelle moi Jen

Jenifer est une des rares artistes françaises que j’apprécie écouter. Mon coté midinette surement, quoi qu’elle a pas mal évolué je trouve. Il est loin le temps de la « Star Academy ». D’ailleurs n’ayant jamais suivi cette émission, ce n’est qu’à partir de son deuxième album que je me suis intéressée à ce qu’elle faisait. Donc, lorsque son dernier album « Appelle moi Jen » est sorti, je me suis empressée de l’écouter. J’ai commencé avec la chanson du moment « Je danse ».

On est tout de suite mise dans une ambiance très eighties, ce qui je dois l’avouer, musicalement parlant, n’est pas ma période préférée. Jenifer continue de chanter des textes très « travaillés », au point qu’il est souvent difficile de comprendre ce qu’elle veut dire. Du moins pas du premier coup. Au début j’aimais bien les métaphores, les tournures de phrases, mais au bout d’un moment, comme beaucoup de choses, lorsqu’on en joue trop ça devient lassant.

Jenifer s’essaye donc ici à de nouvelles sonorités et nous propose des chansons dansantes. Je ne trouve pas que c’est ce qui lui va le mieux. Un titre en particulier m’a gêné : « Pas que ça à faire ». On dirait un mauvais mix de Martin Solveig, et sans vouloir renier ma langue maternelle, je ne suis pas très fan de chansons de soirée en français. Je trouve la langue anglaise beaucoup plus adaptée à ce genre de musique. De plus, dans ce titre, Jenifer me fait un peu trop penser à Yelle, dont je ne suis pas une grande fan. Je préférais ses anciennes chansons, plus calmes ou légèrement pop rock voir soul comme « Lunatique », « Touche-moi », « Touner ma page » ou encore « Quitte à se quitter ». En bref les chansons de son album « Lunatique », qui selon moi reste le meilleur de tous !

Du coup, dans ce nouvel album, peu de chansons m’ont vraiment convaincu. A vrai dire je n’ai eu aucun coup de cœur, et si je devais vraiment en écouter par plaisir, j’opterais pour « L’envers du Paradis » et « Le risque ». Mais avec parcimonie. Ça ne tournera certainement pas en boucle dans mon Ipod.

81SGThYz7lL._SL1500_

Laisser un commentaire

