La fille du puisatier

64116742

Résumé :  1939, en Provence. Patricia, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du bel aviateur Jacques Mazel. C’est le coup de foudre, mais leur liaison est éphémère : le jeune homme est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de leur rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage. Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt, car Jacques est porté disparu…


Mon avis : 1,5/5

Ce week-end, entre deux chocolats de Pâques, je suis allée voir « La fille du puisatier » de Daniel Auteuil. Il faut savoir que je suis une grande fan de Marcel Pagnol, ou du moins son travail. J’imagine que mon coté « fille du sud » y est pour quelque chose. Je me suis souvent demandée si plus au nord on l’aimait autant.

J’ai été élevée aux vieux films provençaux, mais petites ils m’ennuyaient. C’est vers l’âge de 16/17 ans que j’ai commencé à vraiment m’y intéresser. Depuis, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé « Marius – Fanny – César », « La femme du boulanger », « La fille du Puisatier », « Naïs »… Des films portés par des scénarios drôles et touchants, des paysages familiers et un acteur : Raimu. Comme j’aurais du mal à dire mon admiration pour lui, je vais reprendre ce que disait Orson Welles à son propos « C’était le meilleur de nous tous ! ». Ça peut paraitre exagéré, bien sur qu’il n’est pas LE meilleur acteur, y en a t-il un ? Quoi qu’il en soit, il a largement sa place dans la catégorie des meilleurs acteurs.

Tout ça pour dire que j’étais très curieuse de voir cette nouvelle version de « La fille du puisatier », surtout qu’elle avait de bonnes critiques, et puis Daniel Auteuil ayant joué dans « Jean de Florette » et « Manon des sources » je me disais que c’était un certain gage de qualité. Sans oublier qu’il est avignonnais, comme moi !

64116691

Jacque & Patricia.

Et bien j’avais tout faux ! J’y suis allée avec ma mère, elle aussi fan des vieux films de Pagnol (surement encore plus que moi). J’ai trouvé qu’il s’agissait là d’une mauvaise copie, j’attendais quelque chose de nouveau, surtout que la bande annonce donnait l’idée d’un point de vue plus dramatique. Mais non, rien de ce coté là à par des accents atroces. Même celui de Daniel Auteuil est horrible, exagéré, quand à celle qui joue Patricia, la fille perdue, elle aurait besoin de retourner aux cours Florent. J’ai eu l’impression qu’elle lisait un prompteur durant tout le film. Une platitude et un degré 0 en émotion. Idem pour Jacques Mazel, alias Nicolas Duvauchel, qui était bien plus expressif dans la pub Levis de 2 minutes, qu’ici en une heure et demi.

Les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont Kad Merad et Emilie Cazenave qui joue Amanda, une des sœurs de Patricia. Ah oui, et le bébé, c’est surement lui qui joue le mieux. D’ailleurs j’ai pu lire qu’il s’agissait du fils de Daniel Auteuil. Je me passerai de donner mon point de vue sur les hommes qui ont des enfants après 60 ans…

Donc voila, un film qui ne nous donne rien de nouveau, il nous prouve juste qu’on doit laisser les classiques rester des classiques. Ils se suffisent à eux même et n’ont pas besoin de nouvelles adaptations, surtout lorsqu’elles sont mauvaises. J’ai appris que Daniel Auteuil comptait reprendre un autre film de Pagnol, une chose est sure, je n’irai pas le voir, je ne ferai pas deux fois la même erreur. Alors si vous voulez découvrir l’histoire de « La fille du puisatier », regardez l’ancienne version !

Et histoire de finir sur une note positive (au moins une) qui après coup me dis que je n’ai pas gaspillé un ticket de cinéma pour rien. J’ai adoré la bande son d’Alexandre Desplat. J’ai été très surprise en voyant son nom apparaitre en début de film. Heureusement qu’il y avait la musique, elle est la seule à m’avoir donné de l’émotion…

Laisser un commentaire

