Hunger Games, Tome 3, La révolte – Suzanne Collins

64588593

Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Mon avis : 5/5

Nombre de pages : 417
Éditeur : Pocket Jeunesse
Langue : Français
Prix : 18.15 €

Hunger Games est le genre de récit qui vous prend aux tripes. Et après deux excellents tomes, Suzanne Collins termine l’histoire brillamment !

Nous savions que cette saga n’était pas une jolie histoire toute rose faite de papillons et de licornes, mais en lisant ce troisième tome c’est comme si on se prenait en pleine face cette guerre du futur et toute sa cruauté. Pourtant les deux premiers tomes n’étaient pas du style léger !

Vous pensiez avoir tout enduré avec « Hunger Games » et « L’embrasement », et bien non ! La cruauté humaine est sans limite, et Suzanne Collins nous livre ici un tome vrai. Une histoire qui n’a rien d’un conte de fées et qui a tout d’une réalité. On y trouve des moments drôles, doux, durs, violents, limite insoutenables. Certains méchants meurent, mais comme dans la vraie vie, les gentils ne sont pas intouchables…

Une bonne fin, une bonne histoire, ce n’est pas forcément une histoire où tout fini bien. C’est une histoire qui tient la route, qui a du sens, qui nous parle. Et en ce sens l’auteur a tout bon. Cette vision du futur pourrait se réaliser, et je n’ai aucun mal à envisager que la tournure puisse être la même que dans le livre. Un livre qui fait réfléchir, sur nous, sur la société, sur ceux qui nous dirigent et sur ce que les épreuves nous apportent. Pouvons nous nous relever de tout ?

Certaines personnes qui n’ont pas lu cette saga entendent souvent parler du triangle amoureux Peeta – Katniss – Gale. Mais je vous arrête tout de suite. Bien qu’il y ait une place pour la « romance » dans cette saga, elle reste légère, et encore plus dans ce dernier tome. En temps de guerre les priorités sont ailleurs. De plus, les sentiments ici aussi ont quelque chose de vrais. Ils sont flous, indécis et à la fois si « évidents ». On n’est jamais dans les grandes déclarations et le clinquant.

Suzanne Collins réussi là où beaucoup d’auteurs se sont plantés en nous proposant un dernier tome encore meilleur que les deux précédents. Vous pensiez être rodé, vous n’avez encore rien vu… Alors bien sur, beaucoup n’ont pas aimé ce qu’elle fait subir à ses personnages dans ce dernier opus. Moi je trouve qu’elle a réussi à rester crédible !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s