Le Titanic, 100 ans déjà…

74474642

Le 14 avril cela fera cent ans que le naufrage du Titanic a eu lieu. Certains parlent de célébration, pour ma part je vais éviter d’employer ce mot lorsqu’il est question de tant de vies perdues. Du coup, en ce moment il est impossible de passer à coté du célèbre paquebot : livres, films, séries, bandes dessinées… Tout y passe ! Je fais parti de ces personnes fascinées par l’histoire du Titanic et nul doute que le film de James Cameron y est pour quelque chose.

Vu le nombre considérable de produits estampillés Titanic sortis cette année, je vous propose cette (petite) sélection toute personnelle. Je craque tout particulièrement pour le livre « Les vrais amoureux du Titanic » ainsi que la nouvelle série anglaise. Bien sûr, je n’ai pas besoin de préciser que la version 3D de « Titanic » est sortie le 4 mars, tout le monde le sait, ça va de soi !

74472796 enfants-titanic  74473001

Les amoureux du Titanic, 13 histoires vraies : L’histoire authentique de la vie de couples ordinaires après qu’ils aient survécu à la tristement célèbre catastrophe maritime.

Les enfants du Titanic – Elisabeth Navratil : « Ne pars pas, papa, je sais que tu ne reviendras pas, le bateau va couler ! » Autour de la jeune fille qui s’accroche à son père pour l’empêcher d’embarquer, les passagers, ces heureux privilégiés, sourient d’un air insouciant. Ils savent tous que le « Titanic », géant magnifique qui entame son voyage inaugural, est insubmersible. Seul, Michel, l’émigrant, sent son coeur se serrer. Et si, au lieu du rêve entrevu d’une nouvelle vie en Amérique, la mort les guettait, lui et ses deux petits garçons de deux et quatre ans qu’il vient d’enlever à leur mère ?

Des vies dorées. Destins tragiques des passagers de la première classe du Titanic : Avril 1912. Près de 2200 passagers embarquent à bord du Titanic pour une traversée inaugurale qui promet d’être exceptionnelle. Dans les salons du palace flottant se presse la fine fleur de la High Society d’une époque encore dorée : magnats et artistes américains, aristocrates anglais. On côtoie le fringant milliardaire John Jacob Astor IV et sa jolie épouse Madeleine, l’industriel Benjamin Guggenheim, accompagné de Ninette, sa maîtresse parisienne. On croise le journaliste anglais Stead, connu pour ses prises de position militantes, ou encore le peintre et écrivain Francis Millet. D’autres hôtes brillants peuplent les couloirs du Paquebot, l’ « insubmersible Molly Brown » ou le Major Archibald Willingham Butt, conseiller de Théodore Roosevelt. S’appuyant sur des témoignages de rescapés, Hugh Brewster fait revivre un moment très particulier à l’aube du vingtième siècle, quand le miracle industriel permettait de croire que tout était possible, que le progrès n’était qu’une irrésistible avancée triomphante semblable à celle du Titanic, sur les flots de l’Atlantique. On sait ce qu’il advint… du paquebot et de ce siècle. À l’aube de la célébration du centenaire du naufrage du Titanic, un livre qui apporte un éclairage nouveau sur la tragédie en mettant en scène les derniers jours de quelques-uns des personnages les plus privilégiés de leur temps. Un document qui fait renaître un siècle oublié dans ses multiples facettes politiques, artistiques et culturelles.

74473118

Les fantômes du passé, tome 1, les condamnés du Titanic – Roger Seiter : 12 avril 1912, à Southampton. les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps : « le RMS Titanic » ignorent qu’un psychopate est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour, par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s’échappe. C’est la panique après la découverte d’un premier, puis d’un second meurtre! D’autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu’un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles.

74474143 74474175

Titanic, le guide du passager : Southampton, le 10 avril 1912. Bienvenue à bord du Titanic !  A l’occasion de son voyage inaugural, la White Star Line est heureuse d’offrir à tous les passagers ce guide de découverte du plus moderne et luxueux des transatlantiques du XXe siècle. Dans cet ouvrage de bienvenue, les passagers découvriront l’histoire de la White Star Line, les techniques modernes de construction et les plans détaillés du navire, surnommé « l’insubmersible » depuis son baptême. Une description détaillée des installations sportives ou de loisirs accessibles à bord et la liste exhaustive des services proposés par l’équipage permettront à chaque voyageur de profiter d’une traversée rapide, sécurisée et confortable. Nous souhaitons que ce guide réponde à toutes vos attentes, et espérons vous retrouver bientôt pour une nouvelle traversée à bord des bâtiments de la White Star Line.

Nous étions à bord du Titanic  – Gérard Piouffre : Lorsque le RMS Titanic quitte le port irlandais de Queenstown (aujourd’hui Cobh) le jeudi 11 avril 1912, il emmène avec lui 2228 hommes, femmes et enfants de toutes conditions sociales. Le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40, il heurte un iceberg et coule deux heures et quarante minutes plus tard. 1523 personnes disparaissent dans la catastrophe. 705 d’entre elles se retrouveront, toutes barrières sociales effacées, dans de petits canots dérivant en plein Atlantique nord.  À travers les destins d’une trentaine de personnes, passagers et membres d’équipage, la courte existence du Titanic est reconstituée de l’intérieur. En se basant sur leurs témoignages et sur celui de ceux qui les ont côtoyés, la parole a été donnée à quelques-uns des acteurs du drame pour mieux le comprendre et revivre les derniers moments du majestueux paquebot. Certains ont disparu avec le Titanic, d’autres ont survécu.

74474248

La table du Titanic – Xavier Manente : Le 14 avril 1912 à 23h40, les passagers étaient à table, lorsque l’iceberg s’est invité. Revivez en quarante recettes le décorum,  les rituels et les restaurants du Titanic. Comme à la Belle Epoque.

Titanic

Diffusion en France sur TMC à la mi-avril

Titanic, Blood & Steel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s