La saga des anges déchus, Tome 3, Silence – Becca Fitzpatrick

75274410

Résumé : Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l’image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu’elle a disparu depuis plusieurs mois et qu’elle ne garde aucun souvenir de cette période. Alors qu’elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l’existence. Parmi eux, l’énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu’il ne veut bien l’admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu’elle s’engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemne.


Mon avis : 3,5/5

Nombre de pages : 405
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Langue : Français
Prix : 17 €

Un troisième tome qui une fois terminé me laisse une impression mitigée. Pour commencer, j’ai eu du mal à me remettre dans le bain. Tout comme Nora, l’héroïne de cette saga, je souffrais d’une légère amnésie. Il faut dire que toute ces histoires de néphil, de déchus et d’archanges ne sont pas toujours évidentes à suivre.

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé assez bien menée. Au départ j’avais peur que cette histoire d’amnésie ne soit qu’une astuce pour gagner du temps, revenir en arrière et du coup nous refaire vivre les mêmes choses comme la rencontre de Nora et Patch. Mais finalement ça a été bien exploité. Nora se révèle cependant un peu trop courageuse à mon gout. Certaines scènes où elle part de son plein gré à la suite d’un déchu m’ont semblé peu crédible. Elle qui avait peur de sortir le soir avec Scott au début de son amnésie se révèle intrépide au bout de quelques jours… Je comprends que l’envie de se venger puisse nous pousser à nous dépasser, mais par moment son comportement m’est apparu comme légèrement puéril, voire suicidaire.

Autre défaut de ce roman : des points de l’intrigue qui semblent se contredire. Par exemple, on apprend dès le début que Patch a passé un pacte avec Hank, autrement dit le chef des néphils aussi appelé La Main Noire, afin de préserver la vie de celle qu’il aime. Seulement la fin du tome laisse sous entendre que Hank ne souhaite en aucun cas la mort de Nora… Du coup, pourquoi avoir été à deux doigts de la tuer plus tôt dans le roman ?! Soit j’ai zappé des détails, soit c’est vraiment peu cohérent. D’autres choses m’ont gênée comme le coup de la chaine d’archange de Patch. Hank veut à tout prix mettre la main dessus, et persuadé que Nora l’a en sa possession il préfère demander à sa fille Marcie, ennemie jurée de cette dernière de la trouver, alors que lui qui sort avec la mère de Nora, et donc passe ses journées et ses nuits chez elle, semble plus à même de mettre la main dessus. Étrange, non ?!

J’aurais aussi apprécié que le cas de Jev soit plus mystérieux. Qu’on se pose des questions sur lui, ne serait-ce que quelques chapitres. Je pense que ça aurait rajouté un peu de piquant à l’histoire…

En conclusion, un troisième tome en demi-teinte. Du coté des contres je note donc les incohérences, tant dans l’intrigue (qui pourtant a une base très intéressante) que dans le comportement des personnages, et les explications pas toujours faciles à suivre. Et pour ce qui est des pour il y a l’action (pas de répit dans ce tome), les réponses à certaines questions, le dénouement intéressant, et un Patch toujours autant électrisant !

Enfin, merci à Livraddict et aux Éditions MsK pour m’avoir donné la possibilité de continuer à suivre les aventures de Patch et Nora.

Laisser un commentaire

