Batman, The Dark Knight Rises

78047139_o

Présentation : Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu dans la nuit, passant à cet instant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d’Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié pour le mieux, du moins l’espérait-il, autant que le Commissaire Gordon à ses côtés. Pendant un moment, le mensonge eut l’effet escompté, la criminalité de Gotham se pliant sous le poids de l’Unité anti-crime de Dent. Mais l’arrivée d’une féline et fourbe cambrioleuse au mystérieux dessein chamboule l’ordre établi. Bien plus dangereuse encore est l’apparition de Bane, terroriste masqué dont l’impitoyable projet pour Gotham pousse Bruce à sortir de l’exil qu’il s’est imposé. Mais bien qu’il reprenne cape et masque, Batman pourrait ne pas être un adversaire à la taille de Bane…


Mon avis : 4,5/5

Je ne pouvais décemment pas passer à coté du dernier volet de la saga Batman : « The Dark Knight Rises ». Un film qui clôture la fabuleuse trilogie du chevalier noir signée Christopher Nolan, annoncé grandiose ne serait-ce que par son casting, a t-il tenu ses promesses ?

77986360_o

Nous retrouvons le charismatique Christian Bale en un Batman qui renait de ses cendres. Mais attention, il ne suffira pas d’une simple remise en forme pour vaincre la nouvelle terreur de Gotham : Bane. Tom Hardy nous offre une fois de plus une transformation physique remarquable. Musculation imposante, crane rasé, cicatrices et masque d’acier qui lui donne la voix de Dark Vador (j’ai bien cru qu’il allait nous sortir un « Je suis ton père »). Un méchant dans la lignée du Joker (même si ce dernier reste le meilleur de tous), que rien n’arrête, et qui pousse le sadisme encore plus loin ! Il faut dire qu’il a été à bonne école. Enfermé dans une des prisons (pour ne pas dire « la prison ») les plus dures au monde et disciple de Ra’s Al Ghul, il n’a peur de rien et tout le monde le craint. Enfin, tout le monde sauf Batman !

Tout est dit !

Tout est dit !

Comme cela avait été le cas avec les deux premiers épisodes et contrairement à beaucoup d’autres films où le méchant est vite oublié, ici il s’impose et irait même jusqu’à voler la vedette à Batman. On se souvient de Heath Ledger en Joker psychotique. Dans ce troisième opus, Tom Hardy s’impose lui aussi en homme cruel et sadique qui n’hésite pas à mettre Gotham en quarantaine afin de mettre ses habitants face à une mort certaine et violente. Cette ville faite de vices et d’hommes riches qui laissent les pauvres à la rue n’a selon lui plus lieu d’être et mérite tout simplement d’être rayée de la carte du monde. Une mission à laquelle prend part un ancien vilain : Jonathan Crane alias l’Epouvantail.

tumblr_mgwovd1J1B1qbhf9zo1_500 tumblr_mgwovd1J1B1qbhf9zo2_500 tumblr_mgwovd1J1B1qbhf9zo3_r1_500 tumblr_mgwovd1J1B1qbhf9zo4_500

Les habitants n’ont alors plus qu’un seul mois à vivre, et un mois c’est presque long lorsqu’une ville sombre dans l’anarchie. Les riches sont expulsés et une grande partie de la police est bloquée sous terre suite aux premières explosions. Il ne reste plus qu’une poignée d’hommes qui tentent de maintenir un semblant d’ordre, à l’image du jeune inspecteur John Blake incarné par Joseph Gordon Levitt.

Coté actrices on retrouve Marion Cotillard en Miranda Tate. Une femme d’affaire riche qui se bat pour la sauvegarde de la planète. Un personnage énigmatique, plein de surprises mais qui malheureusement devient risible dans sa scène finale. ATTENTION SPOILER !!!

6a936de56a2d7a214213ccf0161e8668.500x207x22

Je ne sais pas ce qui est le pire : Marion Cotillard qui ne sait pas mourir ou Christopher Nolan qui a laissé passer ça ?!

Nous avons aussi Anne Hathaway en célèbre Catwoman. Un personnage avec lequel je n’ai pas tellement accroché. Christopher Nolan a dépoussiéré l’image du super héros en le rendant plus humain mais il a laissé Catwoman en femme fatale moulée dans une combinaison en cuir improbable et qui court sur des talons de 12. C’est dommage de ne pas avoir été un peu plus ouvert d’esprit pour un personnage féminin phare !

anne-hathaway-3529

Au final j’ai été satisfaite de ce dernier opus et même si l’idée même que Christian Bale ne revêtisse plus jamais le costume noir me démoralise, je félicite Christopher Nolan d’avoir fait une excellente trilogie et une des meilleures adaptation de Batman sur grand écran !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s