Orgueil et Préjugés : une leçon d’amour

1

Tout le monde connait l’histoire. Elizabeth Bennet est une jeune femme intelligente, indépendante et la cadette d’une famille modeste de cinq filles. Seulement voila, affublée d’une mère obsédée à l’idée de marier confortablement sa progéniture, Elizabeth en viendrait presque à faire un rejet du mariage.

Lors d’un bal, elle rencontre le séduisant (et richissime) Mr Darcy mais celui-ci se montre si hautain et méprisant qu’Elizabeth le prend aussitôt en grippe…

Il y a quelques mois, en discutant avec un membre de ma famille à propos d’un autre membre de ma famille (je vais taire les noms, sait-on jamais), j’ai dit : « Elle devrait livre Orgueil et Préjugés, ça lui ferait une merveilleuse éducation sentimentale ». Je suis persuadée que ce livre détient la clé d’une belle relation amoureuse. Plus qu’une histoire d’amour, il est une sorte de code de conduite. À travers les personnages on apprend ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en amour afin que les choses se passent au mieux.

LEÇON N°1 : APPRENDRE À CONNAITRE LES GENS

tumblr_o22zsho1iY1tj0j4ko1_250 tumblr_o22zsho1iY1tj0j4ko2_250

Elizabeth – Darcy : Entres eux deux les choses ont mal commencé. Darcy a négligé Lizzy, la trouvant quelconque et Lizzy lui a renvoyé la balle, blessée par ses propos. Et puis, le temps passant, les préjugés ont laissé place à des discutions. Ils se sont découverts plus de points communs qu’ils ne le pensaient et une admiration mutuelle.

Elizabeth – Wickham : Dès le départ, Wickham a tout du gars bien. Soldat, il n’est pas riche mais c’est un gentleman. Du moins en apparence. Au final, on réalise qu’il est un joueur, un manipulateur et un menteur. Un vrai tiercé gagnant !

LEÇON N°2 : NE PAS ÊTRE PRESSÉ

Lydia : À seulement 16 ans, la jeune fille a déjà fait son entrée dans le monde. Elle est de tous les bals et de toutes les danses. Autrement dit : elle brule la chandelle par les deux bouts. À tel point qu’elle oublie parfois de réfléchir… Wickham n’aura donc pas de mal a abusé d’elle (au sens propre, comme au figuré). Elle s’imagine alors qu’ils vont se marier et vivre heureux. Pour le mariage, ils y ont droit mais non sans l’aide (financière) de Mr Darcy, près à tout pour soulager Lizzy du fardot d’une soeur « salie ». Quand à l’amour, quelque chose me dit que ce n’est pas gagné… Peu de mariages « forcés » finissent dans l’amour.

LEÇON N°3 : NE PAS ÉCOUTER SES PARENTS EN MATIÈRE D’AMOUR

Elizabeth – Collin : Si Lizzy avait écouté ses parents et surtout sa mère, elle serait mariée à Mr Collin, son cousin, afin de récupérer les biens de la famille une fois Mr Bennet mort.

Elizabeth – Darcy : Pour ce qui est de Darcy, tout le monde s’était arrêté à l’idée qu’il était un être froid, plein d’orgueil et qu’il serait incapable de se faire aimer de Lizzy et vice versa. Loupé !

Darcy – Tante, Catherine de Bourg : Les parents de Darcy et sa tante avaient prévu de le marier à sa cousine, une jeune fille riche mais relativement ingrate et peu dynamique. Un mariage n’ayant pour but qu’une belle alliance de patrimoine.

LEÇON N°4 : NE JAMAIS DIRE JAMAIS

tumblr_mj3q28qP591s71hrqo1_500

Elizabeth – Darcy : Ces deux là n’auraient jamais pensé finir ensemble et pourtant ils représentent LE couple parfait par excellence.

Jane – Bingley : Alors qu’elle croyait ne jamais revoir Charles Bingley, le voilà de retour pour lui demander sa main, lui avouant n’avoir toujours aimé qu’elle.

Lydia – Wickham : Alors que tout le monde pensait la jeune fille perdue et par la même la famille Bennett tout entière, cette dernière finit par se marier avec Wickham et évite aux siens la honte d’avoir « une fille de mauvaise réputation » dans la famille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s