Amours et autres enchantements – Sarah Addison Allen

41ErYRLZ35L

Résumé :  Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d’amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd’hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret… Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l’incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée…


Mon avis : 3,5/5

Nombre de pages : 308
Éditeur : Pocket
Langue : Français
Prix : 6.20 €

Voila une lecture idéale pour la saison ! Plonger dans la petite ville de Bascom donne l’impression de partir en vacances. On apprécie cette ambiance magique où tout le monde se connait, les jardins sont fleuris et les piques-nique hebdomadaires. Bref, une véritable sensation de perfection ! Mais attention, cela se révèle vite faux, car sous chaque habitant se cache un secret (voire plusieurs) qui l’empêche d’être en accord avec lui même. Mais voilà qu’avec l’arrivée de Sydney les choses vont changer…

Ne supportant plus sa vie et la réputation de sa famille (la rumeur court que les Waverley pratiquent la magie), elle a tout plaqué 10 ans plus tôt afin de parcourir le pays. Dix ans pendant lesquels elle a comme qui dirait erré de ville en ville, jusqu’au jour où elle est tombée enceinte d’un homme violent et lunatique. Brisée, elle va tout faire pour s’en sortir, allant jusqu’à fuir cette vie qui n’en est plus une, quitte à retourner à Bascom. On se retrouve alors dans cette petite ville de Caroline du nord avec cette impression que l’arrivée de Sydney va faire exploser le vernis qui tenait tout en équilibre. La première visée étant Claire, la soeur ainée de Sydney.

« Amours et autres enchantements » est une charmante histoire qui fait la part belle à l’amour quel qu’il soit. Celui qu’on éprouve pour un ami, sa soeur, sa fille, son copain, mais surtout celui qu’on éprouve pour la vie en général et qui nous pousse à nous dépasser ! Enfin, j’ai apprécié le style « chorale » qui m’a fait penser à des films comme « Love Actually » ou encore « Valentine’s Day ». Un parti pris qui donne un rythme soutenu tout en s’arrêtant sur chaque personnage afin de creuser leur personnalité.


Et si cette lecture vous a donné envie de concocter de véritables potions magiques, voici qui devrait vous intéresser :

519vO+FvXjL

Titre : Les recettes amoureuses d’une sorcière
Auteur : Brigitte Bulard-Cordeau
Nombre de pages :
 240

Éditeur : Edition du Chêne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s