Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

89450928_o

Résumé : Une famille préhistorique ordinaire : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l’oncle réac, ennemi du progrès; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt : Edwige, Griselda et d’autres ravissantes donzelles. Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l’amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l’évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir. Un miroir à consulter souvent.


Mon avis : 4/5

Nombre de pages : 192
Éditeur : Pocket
Langue : Français
Prix : 4.80 €

Ça fait des années que j’en entend parler en bien de ce livre. D’ailleurs, le jour où je l’ai acheté, la libraire n’a pas pu s’empêcher de me dire que j’allais me régaler. Avec tous ces commentaires positifs j’avais un peu peur d’être déçue, comme trop souvent lorsqu’on s’attend à monts et merveilles.

Mais au final j’ai adoré ! Roy Lewis est fort. Il arrive à rendre des personnages préhistoriques crédibles tout en bourrant son intrigue d’anachronismes. En les nommant Ernest, William ou encore Lisa, en les faisant parler différentes langues et voyager à travers le monde en prenant bien soin de nommer les pays, il est en complet décalage avec la réalité de l’époque, mais c’est ce qui fait sa force.

Ernest, le narrateur et fils du chef de horde, nous raconte alors comment lui et sa famille n’ont cessé d’évoluer, allant jusqu’à jouer avec le feu… On pourrait alors penser que lire un roman qui nous raconte la vie d’une horde préhistorique n’a rien de bien palpitant. Mais c’est tout le contraire. Ce que ces personnages d’un ancien temps vivent font directement écho à nos propres vies. La découverte du feu avec tout ce que ça apporte de bénéfique aux Hommes mais aussi les cotés négatifs de cette découverte à ne pas mettre entre toutes les mains ne peut que faire penser aux nouvelles sources d’énergie ou alors à la bombe atomique. Cette horde en pleine évolution ne cesse de remettre en question sa façon de vivre afin de toujours vouloir mieux. Certains ont même le besoin d’être au sommet : les maitre du monde préhistorique. Ce n’est pas sans rappeler notre propre façon de vivre, notre besoin d’avoir plus que les autres, pensant que le pouvoir mène forcément au bonheur et à la sécurité.

Au début on attend avec impatience le dénouement, surtout avec un livre ayant pour titre « Pourquoi j’ai mangé mon père ». Puis, en avançant dans sa lecture, on oublierait presque cette histoire de cannibalisme. On s’attache aux personnages et on se délecte de leurs aventures à la fois drôles (si on aime l’humour un peu noir), rocambolesques et finalement tellement modernes malgré les milliers d’années qui nous séparent. Heureusement certaines choses ont changé depuis, par exemple on n’assomme plus les femmes afin de les trainer dans la foret et ce dans le seul but de leur « faire la cour ».

En conclusion, une très belle découverte que je conseille à tous. Une histoire qui sous ses airs légers ne vous laissera pas indifférent. Car dans le fond Roy Lewis utilise les Hommes préhistoriques comme prétexte pour parler des vrais maux des Hommes et de notre société, bien actuels eux. Et si au passage ça peut renforcer nos notions d’histoire, tant mieux !

Laisser un commentaire