Felicidad – Jean Molla

couv10858704

Résumé : À Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l’enquête.


Mon avis : 3,5/5

Nombre de pages : 320
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Langue : Français
Prix : 6.10 €

Voici un livre que j’ai reçu dans le cadre d’un swap sur le thème de la dystopie via le site Livraddict. Bien entendu, celle qui me l’a offert s’est basée sur une liste, au combien longue, de romans que j’aimerais livre.

Les personnages sont vraiment bien traités, leurs psychologies et leurs rapports au monde dans lequel ils évoluent est très intéressant. Surtout qu’on a ici la chance d’avoir différents points de vues sur cette société soit disant parfaite : citoyens de Felicidad, parhumains, hommes politique, sans oublier ceux qui vivent en dehors de Felicidad, dans des sortes de ghettos.

Dekcked, le personnage principal, a ce petit coté sombre et énigmatique qui plait tant. Et ce qui est intéressant avec son statut d’enquêteur c’est qu’on se met facilement à sa place en apprenant la face cachée de la société en même temps que lui, mais aussi les différents éléments de l’enquête qu’il mène.

Une intrigue policière sur fond de futur qui se voudrait parfait mais qui ne l’est pas du tout. J’ai trouvé ça très intéressant de mêler deux thèmes (le futur chaotique et le suspense autours d’une enquête) sans que l’un soit délaissé au profit de l’autre. Les deux se rejoignent pour ne faire plus qu’un.

Malheureusement la fin est assez prévisible, du coup j’ai plus aimé le déroulement de l’intrigue que son dénouement. Car le déroulement de l’intrigue, en plus de mener aux coupables, amène une véritable remise en question sur la politique de Felicidad. Sans oublier que la dystopie a ça de bien, c’est qu’elle a beau traiter d’un futur chaotique et lointain, elle est parsemée de clins d’oeil à notre propre façon de vivre. Elle est une sorte de sonnette d’alarme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s