Divergente

287879.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Présentation : Dans une société future où la population est divisée en cinq factions, représentant chacune une vertu (l’honnêteté, la bravoure, l’intelligence, le dévouement et la paix), une jeune fille de 16 ans quitte sa famille pour rejoindre une faction rivale.


 Mon avis : 3,5/5

Le livre ayant été un véritable coup de coeur, j’attendais avec une certaine impatience de voir son adaptation ciné. Par contre, étant donné que je n’ai lu que le premier tome il y a bien trois ans, l’histoire était un peu floue dans mon esprit. Heureusement le film a vite tout remis en place, et l’un dans l’autre je l’ai trouvé pas mal du tout.

divergent-star-kate-winslet-performed-all-stunts-while-pregnant-2

J’ai apprécié le casting, surtout Kate Winslet en machiavélique érudite qui est prête à tout au nom de la « paix », surtout à se débarrasser des divergents (des personnes qui ne rentrent dans aucune faction à 100%) et les altruistes qui sont à la tête du gouvernement. Les autres acteurs ne sont pas tellement connus, enfin en grande fan de la série « Downton Abbey » j’ai reconnu le fameux Pamuk derrière les traits de  Four, mais rien de bien déstabilisant. Et au final j’ai trouvé Tris et Four très bien, assez proches de ce que j’avais en tête lors de ma lecture.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai eu l’impression que le plus important y était. Le rythme est soutenu, ce qui évite de s’ennuyer, bien au contraire ! Alors certains pourront dire que les dystopie ça devient du réchauffé, mais je trouve que celle-ci est particulièrement bien réussie. En tout cas de toutes celles que j’ai pu lire ce fut une de mes préférées après « Hunger Games ». Et concernant les scènes plus romantiques, elles se font assez rares, juste ce qu’il faut pour adoucir l’intrigue sans tomber dans la guimauve.

tumblr_my16xoJMKa1s3y9slo3_500 tumblr_my16xoJMKa1s3y9slo6_500tumblr_my16xoJMKa1s3y9slo7_500 tumblr_my16xoJMKa1s3y9slo8_500

En conclusion j’ai passé un très bon moment, et ça m’a donné envie de lire enfin la suite. À l’époque le tome deux n’était pas encore sorti, et une chose en amenant une autre j’avais toujours une autre lecture en cours. Mais maintenant j’ai hâte comme au premier jour de lire ce deuxième opus, profitons-en tant que l’histoire est encore bien claire dans ma tête.

2 réflexions sur “Divergente

  1. Je l’ai vu dans l’avion ! J’ai passé un agréable moment et au moins j’ai eu l’impression que mon vol était moins long ! Je n’ai jamais lu les livres mais j’avoue qu’à la fin je me suis dit : tiens tiens, je verrais bien la suite 😉

Laisser un commentaire

