Jésus m’aime – David Safier

514ZuE0XSCL

Présentation : Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu’elle vient de saboter son premier mariage, revenue chez son père, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l’homme idéal. À un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d’abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n’est pas donné à tout le monde de marcher sur l’eau… Ni de partager sa pizza avec un clochard. Alors pourquoi ne pas le croire quand il affirme que le jugement dernier approche ? Et que c’est mardi prochain. Seulement, tout à son amourette, Joshua/Jésus en oublierait presque ses devoirs divins – un relâchement que Satan observe en se frottant les mains…


Mon avis : 3/5

Nombre de pages : 356
Éditeur : Pocket
Langue : Français
Prix : 6.80€

Après avoir dévoré « Sort de ce corps Shakespeare », j’avais très envie de lire un autre roman de David Safier. Mon choix s’est alors porté, un peu par hasard, sur « Jesus m’aime », une histoire, qui tout comme la précédente, mêle mysticisme et humour.

Sans être un coup de coeur, j’ai apprécié cette lecture assez drôle. J’aurais cependant préféré une histoire plus portée sur l’humour que sur la religion. Au départ je m’attendais à quelque chose de complètement loufoque mais au final le récit reste assez sérieux. Etant agnostique, j’ai moyennement apprécié certains passages, dont un en particulier qui met en avant la mère de Marie (l’héroïne, pas la mère de Jésus). Célibataire et psychologue, elle est bien loin du monde croyant, son lien le plus proche avec dieu est sans nul doute Gabriel, son amant. Le fameux archange Gabriel qui par amour pour elle est devenu humain. Ce dernier tente, en vain, de pousser sa bien aimée à s’intéresser à dieu car il sait que sans croyance profonde elle ne pourra vivre avec lui dans le paradis éternel. J’avais cette naïveté de penser que croyant ou pas, dieu acceptait tout ceux qui s’étaient bien comportés… Bref, si vous avez commis quelques délits mais vous êtes repentis dans la foi, voici votre pass, par contre si votre parcours est impeccable et ce sans l’aide de dieu, passez votre chemin !

Au delà de ça, plus que dieu, ce livre met en avant des principes de vie : aime ton prochain, honore ton père et ta mère, etc… De ce fait, sans être croyant, on est quand même touché par les efforts de Marie pour se rapprocher de cet idéal de vie.

C’est donc cette idée que je vais garder de ce livre, même si il parle avant tout de la religion catholique, je pense que quel que soit celle utilisée, il faut surtout la voir comme un chemin de vie plutôt qu’une simple adoration à une icône. Alors certes, ici Jésus est en chair et en os, mais il nous régale de quelques répliques comme lors de son passage dans un karaoké où il prend la chanson « We will rock you » pour un chant sur la lapidation.

En conclusion « Jésus m’aime » est un livre sympathique, bien moins que « Sort de ce corps Shakespeare » mais pas inintéressant pour autant. Certaines scènes sont drôles et si l’on met de coté quelques passages un peu lourds, religieusement parlant, on passe un bon moment.

2 réflexions sur “Jésus m’aime – David Safier

  1. J’adore l’humour décalé de David Safier ! Je les ai presque tous lus sauf le dernier (La vache qui ne voulait pas finir en steak-haché) J’ai été déçu par Sacrée Famille !
    Jésus m’aime m’avait beaucoup plu…mais vers la fin j’ai failli décrocher !

Laisser un commentaire

