Outlander, Le Chardon et le Tartan, Tome 1 – Diana Gabaldon

couv54752923

Présentation : 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang… Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.


Mon avis : 6/5

Nombre de pages : 852
Éditeur : J’ai Lu
Langue : Français
Prix : 16€

ALERTE COUP DE COEUR, ALERTE COUP DE COEUR !!! La série ayant elle aussi été un coup de coeur, je me suis rapidement tournée vers les romans et ces derniers n’ont fait que renforcer mon adoration pour cette histoire.

J’ai été complètement happée par cette histoire pleine de rebondissements. Au début ma crainte a été d’avoir seulement affaire à de la romance avec par ci par là quelques mésaventures. Mais après ce premier tome (qui est en fait la symbiose des deux premiers) mon jugement a totalement été revu. On suit Claire et Jamie à travers une épopée faite de rires, d’amour et de sang. Chaque personne rencontrée, lieu découvert ou même action vécue, est si bien écrite que l’impression de la voir se dérouler sous nos yeux en est troublante. Ainsi on parcours la Lande, on trinque dans des auberges miteuses mais chaleureuses et on tremble face au danger et surtout face au Capitaine Jack Randall, un homme qui nous ferait presque regretter Joeffrey Baratheon !

Les personnages, au combien complexes, sont parfaits dans leurs imperfections. Imprévisibles et surprenants, ils sont au final tout ce qu’il y a de plus humain, et c’est ce qui fait qu’on se sent proche d’eux et qu’on les aime tant ! Jamie n’a rien du prince charmant, bien qu’extrêmement séduisant, il peut aussi s’avérer rustre, bourru et terriblement buté.

Les rebondissements m’ont littéralement pris aux tripes. Avec une saga aussi longue j’avais peur que les choses se répètent (en même temps je n’ai pas encore tout lu) mais pour le moment tout se tient et à aucun moment je n’ai eu cette impression de ras le bol face à un florilège de cascades exagérées. Au contraire, Diana Gabaldon n’hésite pas à mettre à mal ses héros. Là où certains cherchent à protéger leurs personnages principaux, se limitant à quelques plaies superficielles qui ne touchent en rien leur virilité, ici l’auteur n’y va pas de main morte. Et au final, certaines scènes extrêmement choquantes ne font que renforcer le réalisme de cette histoire.

En conclusion, ce premier tome, qui je le répète est en fait la combinaison des deux premiers tomes (Le cercle de pierres + Le bucher des sorcières), n’a pas été lu mais dévoré. J’ai hâte d’avoir la suite entre mes mains afin de continuer à suivre Claire et Jamie dans leurs aventures à travers le monde mais surtout à travers l’Ecosse au combien magnifique.

3 réflexions sur “Outlander, Le Chardon et le Tartan, Tome 1 – Diana Gabaldon

  1. I agree !!!! Ce n’était pas un coup de coeur mais j’ai aussi beaucoup beaucoup aimé ce premier tome !! Hate de lire la suite c’est clair…d’ailleurs, il sort demain !! YOUPI YOUPI !!!

  2. J’adore ton blog !! ❤ Il est superbe et en plus on a les mêmes goûts 🙂 Je suis en train de lire ce premier tome, j'adooore la série donc j'ai eu envie de lire les livres et c'est génial !

  3. Merci beaucoup MyPrettyBook !!!
    J’espère que ce premier tome te plaira autant qu’il m’a plus. De mon coté, aussitôt fini « Une place à prendre » de J.K Rowling je fonce acheter le tome 2 d’Outlander !!!

Laisser un commentaire

