Outlander, Tome 2, La Talisman – Diana Gabaldon

71PfVoj3hCL

Présentation : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément… La suite d’une série incontournable !


Mon avis : 4,5/5

Nombre de pages : 947
Éditeur : J’ai Lu
Langue : Français
Prix : 16€

Cela fait plusieurs mois que j’ai lu le tome 2 des aventures de Claire et Jamie. Je manque cruellement de temps pour mettre à jour mon blog. C’est bien simple, j’ai un tas de billets en attente. Je n’aime pas me précipiter lorsque je fais le compte rendu d’un film ou d’un livre et encore plus lorsqu’il s’agit d’une histoire aussi captivante que « Outlander ». Cette saga a été mon coup de coeur 2014 et le sentiment perdure en 2015.

On avait donc quitté Claire en exil en France avec un Jamie Fraser encore meurtri mais prêt à renaitre de ses cendres. Un highlander c’est comme le roseau, ça plie mais ne casse jamais !

Ce deuxième tome ne donne aucun répit ! Manigance, suspicion, drame, passion, amitié, violence, tout y est. Comme dans le premier tome, je n’ai jamais eu le sentiment qu’un rebondissement était de trop. Les faits historiques se mêlent à l’histoire plus personnelle de nos deux héros et lorsqu’on est comme moi, avide d’Histoire et de récits romantiques, on ne peut qu’adhérer à « Outlander » !

Ajoutons à ça qu’en parisienne légèrement obsédée par l’Histoire de France, mais surtout ses rois, j’ai été on ne peut plus emballée à l’idée de voir Claire et Jamie côtoyer Louis XV, se balader à Versailles mais aussi dans un Paris mystérieux et dangereux.

L’un des talents de Diane Gabaldon c’est d’arriver à intégrer deux personnages totalement fictifs (Jamie et Claire) à un fait historique (le soulèvement Jacobite), lui bien réel, sans jamais l’altérer. J’ai passé une semaine en Ecosse le mois dernier. Inverness et Fort William sont encore bien ancrés dans cette sombre période de l’histoire écossaise. J’ai donc pu découvrir en détail ce fameux soulèvement. Je retiens surtout le musée de Fort William qui a une quantité impressionnante d’objets d’époque et de reliques. Après avoir enchainé les visites, expositions et autres sorties culturelles tournant autour des Jacobites, j’en suis arrivée à la conclusion que Diane Gabaldon avait fait un excellent travail, magnant à merveille réalité et fiction !

Dans mon article sur le premier tome j’avais mis en avant la personnalité parfois complexe de certains personnages et par conséquent intéressante. Ici ce sentiment s’accroit. Lorsqu’il s’agit de rendre ses personnages réalistes l’écrivain sait s’y prendre ! Chez elle le blanc et le noir n’existe pas. L’Homme est gris, tantôt doux tantôt violent. On aimerait tellement pouvoir sonder son âme. Il m’est arrivée d’être agacée par le comportement de certains personnages pour réaliser juste après que c’était le réalisme du comportement en lui même qui créait cet agacement, et partant de là je n’étais plus agacée mais plutôt épatée.

Bien entendu, Jamie et Claire continuent de nous faire rêver et parfois pleurer. Leur relation, si belle, si forte mais pas toujours évidente est un délice à lire !

En conclusion, vous l’aurez compris, cette suite n’a fait que confirmer mon coup de coeur. Je suis actuellement en train de lire le troisième tome, pour ne pas dire dévorer. Alors si vous n’avez pas encore franchi le pas, n’attendez plus, vous ne le regretterez pas !

2187822469248781769216847

Laisser un commentaire

