Liberal Arts

liberal_arts_ver2

Présentation : Célibataire depuis peu, Jesse, 35 ans, est en pleine crise existentielle, persuadé que la meilleure partie de sa vie est derrière lui. Lorsqu’un de ses anciens professeurs reprend contact, Jesse saute sur l’occasion, désireux de renouer avec le passé et fait la rencontre de Zibby, 19 ans.


Mon avis : 4/5

Jesse a passé la trentaine et pourtant sa vie semble en mode « pause ». Passionné de lecture, un peu trop peut-être, il a une tendance à se couper du monde réel, préférant se plonger de longues heures dans des romans. Comment ne pas s’identifier à pareil personnage ?! Moi même je me suis souvent demandée si les livres qui me fascinent tant ne m’éloignent pas un peu trop de la vraie vie. Toutes ces aventures fictives qui ne nous arriveront surement jamais créaient une terrible frustration et nous poussent à compenser en lisant toujours plus. Un plaisir exclusivement solitaire qui finirait vite pas nous désocialiser…

Jesse-Fisher-of-Liberal-Arts-reading-The-God-Of-Small-Things-by-Arundhati-Roylunar-moontumblr_n0n5oqJUUI1tre84mo1_500

Jesse n’est pas le seul personnage à se poser des questions sur le sens de sa vie. Comme lui, il y a Peter, un de ses anciens professeurs de fac, qui s’apprête à prendre sa retraite et qui n’avait pas prévu que ce changement le déstabiliserait autant. Après des années à avoir eu un sentiment de ras le bol à enseigner à des jeunes pas toujours réceptifs, il réalise que la retraite n’est pas cet Eden tant espéré mais plutôt un terrible miroir qui lui renvoie ce qu’il est devenu mais surtout ce qu’il n’est plus.

giphy

Vous l’aurez compris, ce film pourrait se résumer en une seule question : Comment changer ou accepter le changement ? Nat, un jeune homme plein de sagesse mais aussi complètement déjanté donne à Peter pas mal de conseils, dont un qui pourrait répondre à cette fameuse question.

tumblr_mfjhvp6aum1ql7s9ho1_400

Le changement, en plus d’aller de l’avant c’est aussi une façon de faire le deuil de son passé. Quelque chose de difficile à la base mais qui peut s’avérer encore plus dur chez certaines personnes.

tumblr_mew1idwVCc1qc87cgo1_500

Et puis il y a des gens comme Zibby, une jeune fille de 19 ans qui se décrit elle même comme quelqu’un de old fashioned et qui par conséquent ne se sent pas vraiment en phase avec les gens de son âge. C’est ainsi qu’elle va craquer pour Jesse, un sentiment vite réciproque. Vient alors la question de la différence d’âge. Un avenir est-il possible pour eux ?

tumblr_mrjkq1gktC1qins52o1_500 tumblr_mrjkq1gktC1qins52o2_500tumblr_mrjkq1gktC1qins52o3_500tumblr_mrjkq1gktC1qins52o4_500

Ce film m’a beaucoup plue jusqu’aux cinq dernières minutes. Je l’ai trouvé très juste et touchant. Des personnages de tout âge chez qui chacun peut se retrouver. Qui n’a jamais eu un coup de blues avec cette sensation de n’être plus maitre de sa vie, de sentir qu’elle nous échappe ou pire qu’elle stagne. Mais alors que ce passe t’il dans les cinq dernières minutes qui ait pu tant me décevoir ?! J’ai trouvé la conclusion facile et terriblement cliché. Comment un film d’une telle justesse peut-il se clôturer sur un happy end façon comédie romantique chick-lit ? Une déception qui ne m’empêchera pas de regarder « Happythankyoumoreplease », un autre film écrit et réalisé par Josh Radnor plus connu comme Ted de « How I met your mother ».

Publicités

Une réflexion sur “Liberal Arts

  1. Quand je l’ai regardé, je m’attendais vraiment a un petit film un peu gnan-gnan, et au final, quelle merveilleuse surprise, je l’ai beaucoup aimé – autant les acteurs que les personnages. Puis il est plus profond qu’il en a l’air, qui peut nous parler pour diverses raisons, même si comme toi, j’émets quelques réserves sur la fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s