La Gloire de mon père – Marcel Pagnol

51AMHS4Z63L

Présentation : Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d’un instituteur d’Aubagne, qui va s’animer avec la location d’une bastide dans la garrigue de l’arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.


Mon avis : 4/5

Nombre de pages : 219
Éditeur : Editions de Fallois
Langue : Français
Prix : 6€

« La Gloire de mon père » est un film qui a littéralement bercé mon enfance. Je suis une fille du sud qui vit maintenant sur Paris mais je garde un profond attachement pour la Provence. Les garrigues, le chant des cigales, les marchés d’été, etc… En lisant ce livre et malgré le fait que je connaissais l’histoire déjà par coeur, j’ai eu la sensation de partir en vacances au soleil auprès de gens qui me sont proches.

La famille de Marcel Pagnol c’est un peu la famille du bonheur. Les Américains ont les Ingalls nous nous avons les Pagnol ! Un père et une mère qui s’aiment tendrement, des enfants proches et admiratifs de leurs ainés et des vacances faites de pleins de petits plaisirs simples : se doucher au tuyaux dans le jardin, se promener dans les collines, rencontrer de nouvelles personnes, déguster de bons plats avec ceux que l’on aime, etc…

Marcel Pagnol n’est pas qu’un excellent écrivain, il est aussi un excellent conteur. Ses histoires sont simples et sans prétention mais elles touchent. Ses personnages sont justes. Il ne cherche pas à cacher leurs défauts et je n’ai jamais eu la sensation que leurs qualités étaient exagérées. Cette histoire qui se déroule au début du siècle dernier est aussi un superbe témoignage de la vie à l’époque : l’éducation, les moyens de transport, le logement, etc…

En conclusion, « La Gloire de mon père  » a été une lecture tout à fait agréable. Pour le moment je ne possède pas la suite mais je compte bien me la procurer tôt ou tard. D’ailleurs, du même auteur je suis aussi très intéressée par « L’homme au masque de fer ».

3 réflexions sur “La Gloire de mon père – Marcel Pagnol

Laisser un commentaire

