Testament of youth / Mémoires de jeunesse

images

Présentation : Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.


Mon avis : 4/5

Tirée d’une histoire vraie, celle de Vera Brittain, ce film est tout simplement bouleversant ! On suit cette jeune femme tout juste âgée de 20 ans, avant, pendant et après la première guerre mondiale. Elle devient alors, ainsi que ses amis, l’exemple type d’une jeunesse sacrifiée sur l’autel de la vengeance et de la barbarie.

En féministe du début du siècle dernier, Vera a tout fait pour sortir de sa prison dorée. En tant que fille, ses parents ne voyaient pas d’autres finalités qu’un mariage mais ce n’était sans compter sur sa détermination. Elle arriva ainsi sur les bancs d’Oxford à une époque où même si vous y suiviez des études, en tant que femme on ne vous remettrez jamais de diplôme.

Vera et son frère Edward.

Vera et son frère Edward.

Pour commencer j’ai été véritablement touchée par la relation qui unie Vera à son frère Edward. Deux ans les séparent et leur lien fusionnel les ferait presque passer pour des jumeaux. Tout en tendresse et dévouement, ils sont l’image parfaite d’un frère et une soeur. Edward a d’ailleurs plaidé la cause de Vera auprès de ses parents lorsqu’ils refusaient qu’elle fasse des études, allant jusqu’à partager sa propre bourse scolaire avec elle.

tumblr_nijf3fxOTx1tm81zho2_500-1

Vera & Roland

Puis il y a l’amour que Vera éprouve pour Roland, un ami de son frère. Une romance faite de poèmes, de promenades chaperonnées mais aussi de peur. Celle de recevoir un jour le courrier qui vous annoncera la mort de votre fiancé au front. Comment vit-on en sachant que ses amis, son frère, son fiancé risquent leurs vies à chaque minute ? Perdent peu à peu tout ce qui leurs sont propres au point de n’être à la fin que de la chair à canon ?

tumblr_netp7sI11w1tsejyro1_500

Ils étaient jeunes, beaux, insouciants et avaient la vie devant eux jusqu’à ce que la guerre arrive. Tous ou presque se sont enrôlés avec une certaine excitation pensant vivre une expérience unique et persuadés que les combats ne dureraient pas plus de quelques mois…

tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo6_250 tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo8_250tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo5_250 tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo2_250tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo3_250 tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo1_250tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo7_250 tumblr_nogklzHH6Q1uoqxfwo4_250

« Testament of youth » n’a pas fait beaucoup parlé de lui en France, d’ailleurs le livre n’a jamais été traduit en français mais il s’agit là pourtant d’une histoire qui mérite le détour. Un précieux témoignage de la Grande Guerre du point de vue d’une femme qui a tout fait pour se rendre utile tout en se sentant terriblement impuissante. Enfin, ce film confirme mon coup de coeur pour l’actrice Alicia Vikander qui en plus d’être naturellement belle dégage un flot d’émotions !

Publicités

Une réflexion sur “Testament of youth / Mémoires de jeunesse

  1. Ah quel témoignage ! J’en avais parlé sur mon blog du livre mais c’est vrai qu’il n’y a aucune traduction…:(
    J’avais commencé à regarder le film mais j’avais du m’arrêter…Il faudrait que je le reprenne car rien que les 30 premières minutes, j’étais scotchée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s