Ces choses qui m’agacent : La discrimination féminine

Il y a pas mal de choses qui m’agacent et la discrimination féminine est dans mon top 5. Dans quelles situations la retrouvons-nous ? La question serait plutôt : dans quelles situations ne la retrouvons-nous pas ? Je vais peut-être passer pour une féministe acariâtre mais ça m’est égal. Le problème dans notre société c’est qu’on juge très vite. Pour certains une féministe est forcément une vieille fille qui veut se trouver des excuses ou qui adore s’énerver pour un oui pour un rien. C’est quand même triste de traiter avec tant de condescendance des personnes qui réclament juste l’égalité.

1. Tic Tac Tic Tac

Si tu approches de la trentaine et que tu es une fille, tu ne passeras pas un repas de famille sans qu’on te demande si tu comptes utiliser tes ovaires un jour.

anigif_enhanced-17619-1413563913-2

On ne demandera jamais ou rarement à un homme si il compte se caser un jour, au contraire on entendra souvent dire qu’il a encore le temps, qu’il est jeune… Mais il semblerait que la finalité de la femme soit de mettre des enfants au monde et donc, comme une simple denrée alimentaire, elle a une date de péremption. Ainsi, à l’approche de la trentaine et même après, les gens qui ont pris la décision de fonder une famille semblent résolus à vous pousser au plus vite à faire de même.

2. Au cinéma, la femme se doit d’être plus jeune

La différence d’âge dans les films virent souvent au ridicule. L’actrice Emma Thomson a récemment exprimé son agacement face à ce détail lors d’une interview. Ajoutant sur le ton de l’humour mais non sans sincérité qu’à son âge avancé (56 ans) elle ne pourrait plus jouer les amoureuses à moins d’exhumer un corps pour être son compagnon. Dans sont prochain film « Walk in the woods », c’est l’acteur Robert Redford (79 ans) qui incarne son mari…

56 ans vs 79 ans

23 ans de différence ! À ce rythme là il ne restera plus beaucoup d’acteurs vivants pour donner la réplique à Emma Thomson.

En fait, si vous regardez une comédie romantique, il y a 80% de chance pour que l’homme soit plus âgé que la femme sans que ceci ne soit mentionné, et je ne parle pas de 4 ou 5 ans de différence. À l’inverse, la femme passera pour une cougar en mal d’amour suite à un divorce douloureux si elle craque pour plus jeune qu’elle. Voici quelques exemples avec des films sortis récemment.

25 VS 47copie 40 VS 25copie41 VS 58copie 47 VS 30copie51 VS 38 copie safe

Vous imaginez un instant si ces écarts étaient inversés ?! À vrai dire un homme plus âgé dans un film c’est normal pour l’industrie cinématographique, on le relève même plus, mais l’inverse devient l’histoire centrale. Si la femme est plus âgée que son compagnon, ça se veut tellement surprenant que ça devient l’intrigue principale du film comme dans « 20 ans d’écart » ou encore « Un voisin trop parfait ».

affich_23597_1 affich_33828_1

3. L’embauche et la question tant redoutée

On ne demandera jamais à un homme lors d’un entretien d’embauche si il compte avoir des enfants dans l’année à venir et encore moins qu’il voudrait mieux que non. Alors je sais bien que la femme est la seule à pouvoir porter l’enfant, mais qu’est ce qui l’empêche de prendre seulement quelques mois de congés et de reprendre assez vite son boulot. Quand à l’homme, il peut à l’inverse prendre un congé parental pour s’occuper de sa progéniture. On est tellement ancré dans un mode de vie ancestral qu’on part du principe qu’une femme enceinte sera portée disparue avant l’entrée en maternelle de son rejeton. D’ailleurs, récemment quelqu’un m’a dit qu’il trouvait choquant une femme qui travaille 3 mois après avoir accouché. C’était selon lui comme abandonner son enfant alors qu’à l’inverse le père qui trime au travail pour sa famille est vu comme un héros. Pourquoi ? Parce que d’après lui, la femme ayant porté l’enfant pendant 9 mois, se doit d’avoir un lien inné, plus fort, avec son bébé. Elle doit presque s’oublier pour son lui. Il devient sa priorité, la seule et l’unique. Je trouve ce genre de propos agaçant mais aussi très grave.

tumblr_mqu0c8gONI1qgjvico1_500

Ce genre de discours fait porter un poids énorme sur les jeunes mamans. Comment se sentir à la hauteur lorsqu’on attend de nous un dévouement pareil. Une mère peut aimer son enfant sans forcément s’oublier elle même.

J’aimerais vivre dans une société où la femme n’est pas vue comme un incubateur à bébé à durée de validité limitée. Qu’on ne la juge pas sur ce le fait qu’elle ait enfanté ou pas. Une femme peut très bien être heureuse et épanouis sans enfant. Il n’y a pas une seule vérité absolue. Nous vivons dans une époque où le mariage homosexuel est autorisé (et tant mieux), on apprends à nos enfants qu’un homme peut aimer un autre homme mais pas qu’une femme peut être heureuse sans passer par la case mariage et bébé… Il y a cependant quelques changements par ci par là. Par exemple, vous remarquerez que dorénavant dans les rayons jouets on trouve de plus en plus de produits mixtes : cuisine et établis de menuisier sont de moins en moins genrés.

image

Certains ne voient pas le but de tout cela mais moi je trouve au contraire que c’est très important. On dit souvent que la femme a l’instinct maternel et sait tenir une maison car c’est dans ses gènes mais pas du tout ! Faites jouer un garçon avec uniquement des poupées, des dinettes et des mini aspirateurs durant toute son enfance, proposez lui des dessins animés du style « Blanche-Neige » ou « Cendrillon », montrez-lui qu’à la maison c’est papa qui cuisine et fait le ménage et arrivé à 30 ans il sera tout à fait normal pour lui que l’homme soit celui qui s’occupe des repas, des lessives et des couches de bébé !

En poussant la société à ne plus mettre leurs enfants dans des cases on arrivera un jour à traiter la femme comme un homme comme les autres. Elle ne sera plus jugée sur son âge, son apparence et encore moins sur la validé de ses ovules !

tumblr_mxweutQN7B1qlf1v0o1_500

Publicités

Une réflexion sur “Ces choses qui m’agacent : La discrimination féminine

  1. c’est brillant
    et tout a fait vrai, j’en ai marre de toutes ces histoires de différence soit disant entre homme et femme, la seule vraie différence, c’est qu’une femme possède un Utérus, et pour cela on le lui fait regretter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s