Vampires en toute intimité / What we do in the shadow

vamp

Résumé : Comment fait-on quand on est vampires depuis des siècles et qu’on doit discrètement vivre en coloc en 2015 dans la banlieue de Limoges ? C’est ce que nous propose de découvrir une équipe de documentaire, en partageant l’intimité d’une bande de potes suceurs de sang ! Geoffroy, Miguel, Aymeric et Bernard nous ouvrent les portes de leur cœur et celle de leur quotidien un tout petit peu complexe. Comment organiser les tours de vaisselles sur 5 siècles ? Comment rentrer en boîte de nuit en redingote et chemise à jabot ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ? Doit-on forcément traiter son esclave comme un esclave ? Un humain peut-il aussi être un ami et pas un diner ? Comment éteindre un pote vampire qui a pris feu sans extincteur ? Comment dévorer une fille sans lui faire passer une trop mauvaise soirée quand même ? Comment se retenir de casser la figure à JC, apprenti vampire super sympa mais super pas discret ?Autant de questions auxquelles ils n’ont pas forcément les bonnes réponses !


J’ai récemment découvert ce film totalement par hasard. Dans un premier temps séduite par les noms en tête d’affiche (Alexandre Astier, Fred Tisto, Bruno Salomom, etc) j’ai vite compris qu’il s’agissait là des doubleurs et non des acteurs du film. Après une brève déception je me suis remise dans mon visionnage et ce fut une heure et demi de bizarreries follement drôles. Alors si vous ne connaissiez pas ce film voici trois raisons de le regarder au plus vite !

1. Ne vous arrêtez pas à la VF « mal faite »

J’ai lu beaucoup de commentaires à propos de la version française plus que discutable voire carrément horrible. De mon coté j’y ai vu un outil de plus pour amplifier la parodie. Selon moi les voix exagérées et mal calées ne sont pas dûes à un non professionnalisme (ils sont pas cons quand même) mais a un parti pris. Nicolas Charlet et Bruno Lavaine se sont occupés du doublage en question et la parodie c’est leur truc.

Le mieux serait donc de regarder la VO et la VF. Nicolas et Bruno ne voulant pas faire un « simple » copié/collé, en regardant les deux versions ça ne sera pas forcément redondant mais plutôt deux fois plus drôle !

2. Décalé et Crédible

tumblr_nhto2szxtX1qgavwyo1_500 tumblr_nhto2szxtX1qgavwyo2_500 tumblr_nhto2szxtX1qgavwyo3_500

Voir des vampires vieux de plusieurs centaines d’années face à des problèmes triviaux c’est tellement drôle ! Dans un premier temps ça se veut parodique. En effet, notre culture vampirique nous vient pour beaucoup d’Hollywood. « Dracula », « Entretien avec un vampire », « Nosfératu » et même « Twilight » ont répandu l’idée que les vampires n’ont pas seulement gagné l’immortalité. Beaux, riches, magnétiques, ils sont loin des corvées de poubelle et des soucis pour payer un loyer. Nos trois compères sont eux confrontés à ce genre de problèmes et comme je le disais plus haut, ce qui se veut parodique finit par être totalement crédible.

tumblr_no3mlklroL1rtdyw6o2_540tumblr_no3mlklroL1rtdyw6o3_540tumblr_no3mlklroL1rtdyw6o1_540

Je ne crois pas au mythe du vampire mais je suis persuadée que s’ils existaient ils ne seraient pas tous des artistes accomplis mais s’engueuleraient à propos de la répartition des taches ménagères.

3. Un trio gagnant !

tumblr_nbtt126peR1r4s4sro1_500 tumblr_nbtt126peR1r4s4sro2_500 tumblr_nbtt126peR1r4s4sro4_500 tumblr_nbtt126peR1r4s4sro5_500

Les trois personnages principaux qui vivent en colocation sont drôles chacun à leur façon. On a Viaggo, un dandy du XVIIIeme qui a gardé des manières distinguées et qui qui tente (souvent en vain) de maintenir un semblant d’ordre dans la colocation.

C’est aussi un romantique qui garde en son coeur celle pour qui il a quitté son pays d’origine. Manque de chance la caisse dans laquelle il était enfermé durant le voyage a été mal expédiée et il a mis trois ans à arriver à bon port. Résultat : sa belle s’était mariée et lui depuis continue de l’aimer en secret…

Vladislav c’est pas du tout le même genre de mentalité fleur bleue. Il est beaucoup plus « sombre ». D’un tempérament colérique il a gardé un gout prononcé pour la torture ainsi qu’une certaine lubricité.

tumblr_nons01nQEw1s41hp1o4_r1_500 tumblr_nons01nQEw1s41hp1o5_500 tumblr_nons01nQEw1s41hp1o6_500 tumblr_nons01nQEw1s41hp1o7_500

Le problème c’est qu’avec le temps son pouvoir de persuasion et sa renommé lui ont fait défaut. Il a perdu de sa superbe jusqu’à finir en collocation dans une ville quelconque. Mais il reste persuadé d’être toujours le terreur tant redoutée de tous comme à la belle époque !

Enfin il y a Deacon, le plus « cool » de la bande. Il a un penchant prononcé pour le tricot, la danse, déteste faire la vaisselle mais le plus important c’est qu’il ne manque pas de confiance en soi.

tumblr_nlf89rVRmX1rg5dd5o2_500tumblr_nlf89rVRmX1rg5dd5o1_540

Un brin exubérant, il ne supporte pas qu’on lui vole la vedette et met un point d’honneur à rester branché. Originaire de Roumanie, il a un coté cheap extrêmement drôle !

En conclusion « What we do in the shadow » est un film génial qui comme beaucoup mériterait d’être plus connu, surtout en France. Alors n’hésitez pas un instant à le regarder, vous ne le regretterez pas !

Publicités

Une réflexion sur “Vampires en toute intimité / What we do in the shadow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s