Les Suffragettes

affich_28152_1

Présentation : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…


Mon avis : 4/5

Lorsqu’on regarde ce film, on réalise qu’on revient de loin. Mêlant personnages fictifs mais réalistes et personnages historiques, « Les Suffragettes » nous raconte avec quelle détermination certaines femmes en Angleterre se sont battues pour leurs droits. Réclamant l’égalité avec les hommes, elles n’ont pas hésité à mettre leur vie et leur réputation en jeu lorsque cela était nécessaire. Traitées injustement de honte de la nation, sans elles nous serions toujours sous le joug des hommes (un père, un mari ou un frère). 1912, une femme est moins payée qu’un homme pour une durée de travail, elle, bien plus longue. Elle n’a aucun pouvoir sur son argent, ses enfants, bref sur sa vie !

affiches-sufragette

Maud Watts, jouée par Carey Mulligan, incarne cette vie désenchantée mais surtout le réveil. Mariée, mère de deux enfants, elle vivait jusque là sans trop se poser de question. Résignée à suivre le chemin de sa mère, celui d’une ouvrière qui se tue à la tache et dont la qualité de vie plus que douteuse a mené à une mort précoce. Mauds, comme toutes les autres femmes, remet docilement son salaire à son mari et ne fait rien que ce dernier ne voudrait pas. Mais un jour c’est le réveil et il fait mal ! Elle réalise que cette vie n’est pas celle qu’elle aimerait donner à sa future fille. Difficilement, elle décide de suivre les suffragettes dans leur combat. Mais de désillusion en désillusion, elle réalise que le chemin vers l’égalité et un véritable parcours du combattant que seules les plus déterminées pourront peut-être un jour finir.

tumblr_nwrzwtVp8x1uk3iapo1_500

Ce film a une mise en scène assez simple, il manque peut être un peu de pep’s mais l’histoire est tellement forte et poignante qu’elle se suffit à elle-même. À vrai dire, il aurait surement était inutile de trop en faire. La vie de ces femmes doit être montrée de façon brute, sans fioriture.

Alors pour ceux et celles qui pensent que se battre pour l’égalité ne sert à rien, que c’est une cause perdue d’avance face à certains poids lourds, regardez ce film ! Vous verrez que nous les femmes, nous devons tout à certaines qui n’ont pas hésité à se sacrifier pour les générations futures. Nos réclamations ne sont plus les mêmes que celles des personnages de ce film, du chemin a été fait, heureusement ! Mais il y a encore beaucoup à faire (égalité des salaires, parité dans les entreprises, sexisme etc). Il va de soit que je parle ici de la France, voir l’Europe, car malheureusement il est triste de constater que dans certains pays les femmes sont encore traitées comme dans ce film et parfois pire…

tumblr_inline_nzb3kizSdx1tobytj_500

2 réflexions sur “Les Suffragettes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s