Bridget Jones : Folle de lui – Helen Fielding

41tJ0md9b2L

Présentation : Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l’homme idéal : Bridget is back ! Elle n’est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d’amis qu’elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique. Le grand Mark Darcy – avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans – est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d’un trentenaire sexy (et quelque peu immature). Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles.


Mon avis : 4/5

Nombre de pages : 540
Éditeur : Edition J’ai Lu
Langue : Français
Prix : 8€

J’ai été agréablement surprise par ce troisième tome des aventures de Bridget Jones. J’avais tardé à acheter ce livre car pour moi le deuxième tome constituait une fin en soi. Par conséquent, lorsque ce nouveau titre est sorti je ne me suis pas précipitée dans les librairies. Surtout lorsque j’ai appris qu’il mettrait en scène une Bridget qui a la cinquantaine et qui est veuve (R.I.P Darcy).

Mais comme il ne faut jamais dire jamais, je me suis récemment lancée dans ce livre et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

Pour commencer, alors que je ne pensais jamais dire ça, j’ai trouvé la mort de Darcy loin d’être inintéressante. Elle apporte une certaine profondeur à l’histoire et pousse Bridget dans ses retranchements. On découvre ainsi une héroïne qui a perdu de son pétillant face au deuil et qui a 50 ans finit souvent par se dire que sa vie de « femme » est derrière elle. Une situation connue par beaucoup et pas seulement suite à un décès. Une maladie qui vous a changé, une séparation… On sera tous à un moment ou à un autre confronté à ce genre de remise en question.

Un troisième tome avec Darcy en père de famille aimant et vivant le parfait amour avec Bridget n’aurait pas été d’un grand intérêt. Quand à un possible divorce, ça n’aurait fait que décrédibiliser les deux premiers tomes. Non, vraiment je pense que cette histoire de décès était la bonne idée même si par moments Darcy nous manque, comme il manque à Bridget. Et oui, nous aussi nous devons faire notre deuil…

La deuxième chose qui me dérangeait avant d’attaquer ce livre c’était cette histoire de toy-boy. Une femme de 50 ans avec un homme d’à peine 30 ans c’est quelque chose qui me laisse dubitative. Pas physiquement parlant mais mentalement. Mais là aussi, la chose est bien amenée et bien traitée.

Par contre, j’ai eu du mal avec les bourdes répétitives de Bridget. Je veux bien qu’elle soit d’un naturel tête en l’air mais par moment ça frise le ridicule. Je ne remets pas en question les contraintes d’une mère célibataire mais la voir à ce point gauche alors qu’elle ne travaille pas (Darcy a assuré ses arrières) et qu’elle a une nounou, c’est limite insultant pour les véritables mères au foyer qui se plient en quatre pour finir les mois.

1394637767-130401035159754264

En conclusion, ce livre m’a surprise et dans le bon sens. Bridget a vieilli mais pas forcément muri et ce nouveau cap dans sa vie nous prouve que la perte de l’être aimé n’est pas forcément une fin en soi.

Publicités

Une réflexion sur “Bridget Jones : Folle de lui – Helen Fielding

  1. J’ai bien aimé cette lecture mais je ne partage pas tout à fait le même point de vu que toi. Je n’ai pas aimé le fait que Mark soit mort. A la limite j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de tome 3. Mais le pire est à venir avec le film j’ai l’impression puisqu’il n’est absolument pas fidèle au livre d’après ce que j’ai vu dans la bande annonce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s