Les Petits Secrêts d’Emma – Sophie Kinsella

51cjo0gbokl

Présentation : Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, non, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l’inconnu en question est l’un de ses proches. Très proche même…


Mon avis : 3/5

Nombre de pages : 384
Éditeur : Pocket
Langue : Français
Prix : 7€

Voila un livre qui était dans ma P.A.L depuis quelques temps et que je me suis enfin décidée à ouvrir. Bouclé en deux jours, il s’agit bien sur d’un roman léger qui se lit vite, du pur chick-lit.

Emma est un personnage attachant, surtout dans ses rapports avec sa famille et plus particulièrement ses parents qu’elle considère avoir un peu perdu depuis l’arrivée de sa cousine dans la fratrie. Cependant le problème avec la chick-lit c’est que sous ses airs légers censés nous rappeler notre propre vie on finit toujours pas tomber dans les clichés. On nous sert à chaque fois une héroine soit disant loin d’être parfaite mais au final on a souvent affaire à une jeune femme tout ce qu’il y a de très bien et dont les défauts n’en sont pas vraiment. Ses galères au travail, ses peines de coeur, ses soucis familiaux ont tendance à rester à la surface et à se résoudre avec une facilité déconcertante.

Autant l’histoire d’Emma m’a plu, autant son comportement m’a parfois agacée. Ce coté « je ne fais pas de vague », « je n’ose pas dire ce que je pense » donc au mieux je fais mes coups en douce c’est un peu dommage. Au contraire, je pense que parfois une femme n’hésite pas à gueuler voire casser une assiette lorsque c’est nécessaire.

tumblr_nln9indnmw1rnikqmo2_500

La chick-lit a maintenant vingt ans, du moins ce genre là très léger qui continue de surfer sur la vague « conte de fée ». Personnellement j’aime bien lire ce style de roman mais j’aimerais trouver un peu plus de diversité dans les offres et avoir de temps en temps quelque chose dans le style de la série « Girls ». Des histoires avec des « vraies » filles et non des stéréotypes aux défauts tellement mignons, qui finissent toujours par trouver l’homme parfait et au passage s’accomplir dans leur travail.

Cela n’enlève en rien que ce roman est un bon divertissement et certaines scènes sont assez drôles. On est loin du fou rire mais on passe un bon moment tout de même. Maintenant, pas sûre que ce roman me laisse un souvenir impérissable…

Laisser un commentaire

