Polina – Bastien Vivès

71jx1cRKpTL

Présentation :  » Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n’êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don. Suivante… « 


Mon avis : 4/5

Nombre de pages : 210
Éditeur : Casterman
Langue : Français
Prix : 20€

Je ne fais pas de danse mais j’adore ça (la danse, pas le fait de ne pas en faire). Et pour moi la danse classique c’est le top de la discipline. Les danseurs, tels des surhommes font paraitre facile ce qui leur demande en réalité force et souplesse ainsi qu’une hygiène de vie militaire. A chaque fois que je vais voir un ballet j’en ressors avec un respect immense pour eux.

Polina est une sorte de bande dessinée documentaire qui suit le parcours d’une jeune fille dans le monde sans pitié de la danse. À 6 ans on lui dit qu’elle n’est pas assez souple mais une chose de sûre, elle ne manque pas de courage et consacrera tout son temps à cette discipline de l’extrême.

Un lien très fort mais pudique va se créer entre elle et son professeur Monsieur Bojinski. Une relation presque paternelle. Discrète mais touchante.

polina4

Le personnage de Polina est parfois doux, dur, fort, faible… Humain quoi ! J’ai aussi adoré le graphisme. Ce style encre de chine va très bien avec l’univers de la danse. Ce n’est pas évident de représenter des mouvements en BD et encore plus dansé, mais là le pari est largement relevé.

Polina-1-555x819

En conclusion, « Polina » est une bande dessinée que je vous recommande, que vous soyez fan de danse classique ou pas. Et si ça vous a plu, vous pouvez poursuivre avec le film « Polina, danser sa vie » que je n’ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder.

Laisser un commentaire