Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer

41S8xklTCqL

Résumé : Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


 Mon avis : 4/5

Nombre de pages : 617
Éditeur : Jean-Claude Lattès
Langue : Français
Prix : 22 €

Ce livre est tout simplement Sublime ! Même si on ne peut s’empêcher de faire des liens avec la saga « Twilight », il est indégnable que ce roman là bien un cran au dessus en terme d’histoire. Je l’ai trouvé bien plus mature et complexe. En même temps il n’est pas classé parmi les « young adult » en librairie, mais dans la catégorie « littérature » tout court.

L’intrigue est terriblement prenante, on s’attache énormément aux personnages qui endurent le mieux qu’ils peuvent ce qui se passe sur terre. Vous l’aurez compris, une fois n’est pas coutume, nous sommes dans une dystopie. Les extra terrestre ont envahit la terre et ont pris possession de nos enveloppe corporelles. Les derniers humains encore en vie tentent tant bien que mal de luter, mais le mieux est encore de se cacher.

Mélanie, notre héroïne, n’a pas réussi à leur échappé. Seulement, bien plus forte qu’il n’y parait, elle continue de se battre, même lorsque une âme, Gaby, prend possession de son corps. et là où la plupart des humains abdiquent, elle, prend position et continu à vivre. Gaby contrôle son corps et ses pensées, mais Mélanie arrive à cacher certaines choses comme l’endroit où se trouve Jamie, son petit frère, et Jared, l’amour de sa vie. Une sorte de cohabitation va alors s’établir, et contre tout attente elle vont se rapprocher jusqu’à devenir amie.

Le récit va alors nous raconter comment Gaby et Mélanie vont tout faire pour retrouver Jamie et Jared. Une aventure qui va permettre à Gaby, l’âme, d’appréhender le genre humain au point de voir de nouveaux sentiments naitre en elle. Mais pour qui ? Jared ? Ou alors Ian, un rebelle qui a tenté de la tuer dès son arrivée croyant qu’il s’agissait d’un coup monté pour les débusquer.

Dans ce roman Ian a ma préférence, et de loin ! J’ai toujours eu un faible pour les personnages qui arrivent à se remettre en question et à mettre de coté leurs préjugés.

D’ailleurs, ce que l’on retient de cette histoire c’est qu’il est important de passer outre les apparences et les idées reçues. Les Âmes ne sont pas parfaites mais elles ont un sens du partage et de la communauté très élevé. Il n’est jamais question d’individualisme ou de concurrence. Que ce soit les humains ou les âmes. Il y a du bon en chacun, et le mieux serait alors de se comporter comme Gaby en prenant le meilleur des deux.

Laisser un commentaire