Mais comment font les femmes ?

19799667-r_760_x-f_jpg-q_x-20110822_110714

Résumé : Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple. Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une conference-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ? Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…


Mon avis : 3/5

Travail, mari, enfants : comment font les femmes pour tout mener de front ? Ce film, un pur produit issu de la chick-lit, nous propose de suivre les galères de Kate, une femme qui semble avoir tout pour être heureuse : un boulot dans la finance, un mari exquis et deux enfants adorables.

Seulement Kate n’est pas un robot, et sa motivation ne suffit pas toujours. Du coup elle passe de moins en moins de temps avec ses enfants et son mari afin de rester au top à son travail. Il faut dire que la plupart de ses adversaires sont des hommes dont les femmes restent gentiment au foyer afin de leur épargner tout souci domestique. « Comment font les femmes » met en avant pas mal de situations criantes de vérité. Par exemple : un homme qui ne vient pas travailler pour rester auprès de son enfant malade sera facilement encensé « Mon dieu quelle sensibilité. Ça c’est un père! ». À l’inverse, une femme faisant la même chose pourra très vite être vue comme mal organisée et pas assez investie dans son travail.

Malheureusement ce film perd des points par son coté trop « Sex and the city ». Sarah Jessica Parker reste indéniablement Carrie Bradshaw, et ce quoi qu’elle fasse. Il faut dire que le scénario ne cherche pas trop à l’éloigner de son personnage culte : un métier de frime, des escarpins de 10 centimètres avec lesquels elle court pendant tout le film, une amie coquine, une frigide, et enfin une autre véritable stéréotype de la mère au foyer parfaite mais frustrée. Bref, c’est Carrie Bradshaw avec une famille à tenir !

Trop de travail tue la vie intime d'un couple.

Trop de travail tue la vie intime d’un couple.

Mais bon, il ne faut pas oublier que ce film est une adaptation du roman chick-lit du même titre. Un genre qui préfère mettre en avant des sujets 100% midinette plutôt que des questions vraiment sociales. Du coup on passe un bon moment, on acquiesce parfois mais on ne cherche pas vraiment à remettre en question le manque de parité homme-femme.


Et pour ceux qui veulent poursuivre l’aventure, voici le fameux livre dont est tiré ce film. Un pur produit chick-lit qui vous fera surement passer un moment sympa et léger !

51072MtTTxL

Nombre de pages : 416
Éditeur : J’ai Lu
Langue : Français
Prix : 7.80 €

Laisser un commentaire