Avant toi – Jojo Moyes

couv33447700

Présentation : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis : 4,5/5

Nombre de pages : 528
Éditeur : Milady
Langue : Français
Prix : 7.90€

Dévoré en deux jours, j’ai tout simplement adoré ce roman. À la fois touchant, drôle et émouvant, il reste juste dans les questions qu’il traite et pourtant elles ne sont pas toujours faciles.

La confrontation entre Lou, une jeune femme pétillante, et Will, un homme tétraplégique des plus bougons, fait des étincelles. Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer tellement ils viennent de mondes différents mais pourtant le duo fonctionne à merveille !

Au début j’avais quelques craintes. Le coup du gars handicapé/malade qui rencontre une jeune et jolie infirmière ça peut vite tourner au Harlequin. Quel plaisir alors de découvrir que Jojo Moyes nous propose ici une histoire avec des sentiments vrais et pas du tout exagérés. Lou est terriblement touchante mais ne tombe jamais dans la niaiserie, quant à Will, son tempérament austère n’a rien d’une fantaisie. Qui ne serait pas déprimé après avoir passé deux ans dans un fauteuil, paralysé de la nuque jusqu’aux pieds et assuré que son état ne s’améliora jamais, bien au contraire. Son comportement, sa froideur et son désir d’en finir avec la vie sont intelligemment traités.

Le débat sur l’euthanasie partage souvent les gens. Ce récit permet de nous mettre à la place de quelqu’un qui souffre au point de vouloir en finir avec la vie et de ses proches qui l’aiment trop pour le laisser partir. Comment accepter d’accompagner son fils/amis/frère dans la mort ? Comment ne pas se sentir coupable ? Des parents sont-ils indignes si ils aident leurs fils à mourir ? Ou alors cela fait-il d’eux des êtres aimants et dévoués pour accepter d’exaucer le voeu de leur enfant en ignorant leurs propres sentiments ?

« Avant-toi » ne peut que toucher et faire réfléchir. On souffre, on rit et on pleure avec les personnages. Lou et Will nous offrent une histoire forte qui ne vous laissera pas indifférent. Adapté au cinéma, le film sort bientôt mais je ne sais pas si j’irais le voir. Cependant une chose est sûre, ce livre là est un véritable coup de coeur et j’ai très envie de lire la suite maintenant !

Publicités

3 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s