Twilight, Chapitre 4, Révélation, partie 1

70304370

Résumé : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Mon avis : 3/5

Et oui, j’ai craqué. Je suis allée voir le dernier Twilight ! Mais ce qu’il y a de bien lorsqu’on va voir un film tiré d’un roman (ou plutôt d’un tome) qui nous a déçu, c’est que nos attentes sont quasi inexistantes. Alors comment réagir face à une histoire dont la tournure nous dépasse !? En relevant les aspects positifs peut-être… Car oui, il y a eu quelques bons moments !

Jacob, que nous appelerons le sauveur, a réussi à rentabiliser mon billet de cinéma ! Pour commencer, le jeune homme a belle allure. Je l’ai trouvé physiquement très bien dans ce volet. Et j’ai aussi noté un mieux dans le jeu de Taylor Lautner. À vrai dire, il était sans aucun doute l’un des acteurs les plus « justes » de ce film. J’ai aussi apprécié qu’on limite ses scènes « shirtless » (une seule en deux heures). C’est fou comme ce qui ne choque pas à la lecture, voire plait, semble too much en image.

Ma mère et une amie, qui n’ont jamais accroché avec l’acteur, m’ont dit la même chose : « Jacob est vraiment très bien dans ce film. Il est d’ailleurs de plus en plus beau ». Je ne suis donc pas la seule à avoir noté ce détail ! Qui est en fait plus qu’un détail. Car pour la première fois depuis le premier film, j’ai vu le Jacob que j’avais lu (tant dans le physique que dans sa façon de se comporter). Ce fut un véritable plaisir, mais surement la seule satisfaction de ce volet…

En effet, les autres choses que j’ai aimé, ne sont que des petits détails par ci par là. Le rock endiablé d’Alice et Jasper, le poulet que cuisine Bella (mon ventre en a gargouillé), sa transformation en zombie enceinte. Visuellement c’est vraiment pas mal ! Le père de Bella, tellement touchant. Le fait que l’on précise que Renesmée soit un nom franchement étrange (pour ne pas dire moche). La musique du bal « Flightless Bird – American Mouth » (dans le premier volet au bal) lors des vœux de Bella et Edward au mariage. Jolie idée !

Et puis, il y a ce qui m’a gênée, voire énervée ! Bien sur il y a l’intrigue. La même que celle du livre, et donc toujours autant déplaisante. Je vais donc me contenter des détails exaspérants comme les éternelles grimaces d’Edward. Bella qui marche jusqu’à l’autel tel un condamné à mort se rend à la potence. Edward et toute la panoplie de vampires, installés dehors pour le mariage, mais aucune paillette en vue. Alors oui, on a une sorte de pergolas fleurie, mais franchement, quand on pense qu’un seul rayon les fait briller comme des boules à facettes je trouve ça un peu gros. Sinon la robe ne m’a pas emballée. Trop blanche à mon gout (je préfère les teintes légèrement beige), donc pas dans l’idée « rétro » que je me faisais. Cela dit, la broche pour les cheveux est très jolie ! Du coté des coiffures, Carlisle et Edward ne sont pas à la fête…

70304306

Et puis il y Renesmée. J’avais quand même hâte de voir la tête du bébé ! Et je dois dire que j’ai été assez surprise… Mon dieu les effets spéciaux peuvent parfois faire peur. Renesmée se retrouve affublée d’un regard pas du tout « bébé » qui donne quelque chose d’assez étrange et flippant.

Il y a pleins d’autres petites choses que je n’ai pas aimé, et d’autre que j’ai aimé auxquelles je ne pense pas tout de suite. Je conclurai donc avec le fait que le film respecte relativement bien le livre, et donc forcément ne répond pas à mes attentes en tant que lectrice. Mais rien que parce-que j’ai ENFIN vu le vrai Jacob, celui que j’attendais depuis mes lectures, je ne regrette pas d’y être allé !

Pleure pas choupinou, c'est Stephenie Meyer qui a foiré la fin, pas toi.

Pleure pas choupinou, c’est Stephenie Meyer qui a foiré la fin, pas toi.

Laisser un commentaire